Corsair

La boite

Après un inventaire du contenu, des éléments parfaitement rangés et protégés, on constate que rien ne manque. Au niveau de la documentation, on trouve un plan en deux planches A1  et une notice en anglais de 40 pages bien détaillées avec des photos. 

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Avant tout, commencer par bien étudier les différentes pièces en les vérifiant à l’aide du plan et de la notice de montage. Toutes les côtes sont en pouces. C’est pour ça qu’il faut bien s’assurer que vous allez couper la bonne baguette ou prendre la bonne planche. Si vous suivez la notice, le premier travail consiste en la construction de la dérive et du stabilisateur, ensuite vient la fabrication de l’aile et enfin celle du fuselage.

Agrandir.La dérive ne pose aucun problème particulier, on prendra soins lors du montage du fuselage de bien fixer, voire de renforcer la fixation de la roulette de queue qui est pris sur un couple du fuselage et emboîté dans la dérive. Le stabilisateur est une construction classique faite de planche balsa.

Agrandir.La construction de l’aile ne pose aucune difficulté, bien qu’étant particulière du faite de son W, en suivant le plan et la notice, elle reste de conception classique, toutes en nervures.

En suivant la notice ou en s’inspirant des photos et du plan, la construction du fuselage ne pose pas de problème particulier. Le montage du moteur pourra est fait soit avec le moteur tête en bas ou sur le côté. Personnellement j’ai préféré mettre la tête sur le côté, un pot a été spécialement étudié afin de ne pas être apparent. Le moteur utilisé est un 8cm3 2 temps.

L’installation de la radio pourra être faite comme sur le plan, vu la place intérieure, le choix du type de servos ne sera pas primordial.

La déco.

La décoration fournit dans la boîte est très complète pour une version américaine. Une personnalisation à la française a été faite.

Le vol

Agrandir.Le premier vol a eu lieu, juste avant le rassemblement de l’A.M.C.R de  Corbas. Après les dernières vérifications avant le vol, mon ami Sylvain pris comme pilote d’essai commence le test de roulage. Sentant que le modèle se comportait bien, que rien ne semble suspect, on peut passer à l’action. Test moteur avant le décollage – Surprise le pot réalisé par mon ami Joseph, à un bruit étouffé fabuleux … Le modèle roule tranquillement sur la piste et….. il vole ! Parfaitement aligné, il s’élève et prend de l’altitude. Après  les réglages de trim, on commence le vol rapide en basse altitude, il se comporte à merveille, tout est correct, on y va ! Et là tout passe, tonneau, vol dos, looping, test décrochage, bref après ces multiples figures, Sylvain me donne son OK pour moi. Je m’attendais à prendre un modèle rapide, vif dans ses actions, mais non il est très sain, maniable et respect à merveille la douceur des commandes qu’on lui donne. L’atterrissage est tendu, il faut penser que c’est un bicycle et lui refuser le sol jusqu’au dernier moment, le modèle se pose bien, mais il faut malgré tout  le suivre jusqu’au bout de son atterrissage car, le train étant assez rigide , il a tendance à bien rebondir.

Conclusion

Après plusieurs vol, je constate que le modèle vieillit bien. Je trouve quand même un point sensible qu’il faudrait corriger à la construction :

  • les jambes du train  sont trop rigides, ce qui rend l’atterrissage sur une piste en dur  délicat du fait des rebonds.

    Dans l’ensemble, je suis très satisfait de ce modèle et pour ceux qui voudraient se lancer dans la construction d’un « Warbird » en semi-maquette, il est parfaitement adapté à ce genre de situation.

 

Envergure 1,42 m Longueur 1,12 m
Masse annoncée 2,6 à 3,0 kg Masse obtenue 3,4 kg
Surface  dm² Centrage / bda 10 cm
Charge alaire annoncée  g/dm² Charge alaire obtenue g/dm²
Moteur conseillé 6,5 à 7,5 cm3 2T Moteur utilisé Webra 50 
Fonctions radio : Ailerons, Profondeur, Dérive, Moteur
Débattements (mm) : Aileron +/- 6/9  Dérive +/- 44/44  Profondeur +/- 13/16
J

  • Bonne notice de construction.
  • Vol très sain.
L

  • Notice en anglais.
  • train d’atterrissage trop rigide.
  •